Dépêches

Etude et baromètre — 20/08/2018

Climat : la société doit s’adapter à « une nouvelle norme », estime Swiss Re


(AOF) - Swiss Re a publié une étude sur les catastrophes provoquées depuis le début de l’année 2018. Dernièrement, plusieurs régions du monde ont été en proie à des vagues de chaleur et à des conditions climatiques très sèches, ce qui a déclenché d'importantes flambées de feux de forêt en Californie et en Grèce et provoqué une sécheresse généralisée dans toute l'Europe et dans le sud de l'Australie.

De nombreuses régions sont exposées à des températures supérieures à la moyenne et à des conditions climatiques plus sèches. Selon le Bureau australien de météorologie, l'Australie méridionale, par exemple, connaît son deuxième automne le plus chaud jamais enregistré. Les pertes dues aux sécheresses dans le secteur agricole et aux incendies de forêt restent à déterminer.

"Nous nous attendons à des conditions météorologiques plus extrêmes, telles que des vagues de chaleur intense et des périodes de sécheresse comme celles que nous avons connues ces dernières semaines. Cela pourrait bien devenir la nouvelle norme. Selon les modèles climatiques scientifiques, la température et l'humidité atmosphérique augmenteront dans de nombreuses parties du monde et, en même temps, deviendront plus volatiles", a déclaré Martin Bertogg, Head of Catastrophe Perils chez Swiss Re.

"Nous connaîtrons des régimes pluviométriques plus variables et de graves sécheresses et, par conséquent, des incendies de forêt. L'accélération de l'urbanisation et l'expansion continue des habitations dans les zones forestières naturelles exacerberont considérablement ce potentiel de perte. La société devra s'adapter et se préparer à ces événements croissants", a ajouté l'expert.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance