Dépêches

Etude et baromètre — 20/08/2018

Grèce : le retour de croissance est loin d’effacer tous les stigmates de la crise, rappelle Coface


(AOF) - Avec sa sortie des plans de sauvetage européens, la Grèce s’apprête à mettre fin à huit ans de crises successives. Pour la première fois depuis 2008, le PIB a cru pendant quatre trimestres consécutifs. En 2017, la croissance a atteint +1,4%, tirée par l’investissement et le dynamisme de la demande extérieure. Elle devrait approcher 2% en 2018, alors que la zone euro accuse un léger ralentissement.

Les ménages et les entreprises grecs anticipent cette amélioration de la conjoncture, comme le confirme l'indice des directeurs d'achat PMI (54 points en moyenne sur le premier semestre 2018 alors qu'il venait tout juste de franchir le seuil de 50 point synonyme d'expansion économique en 2017) mais aussi l'indicateur de confiance produit par la direction générale des affaires économiques et financières de la Commission européenne.

Cette reprise tant attendue s'est faite au prix d'un ajustement budgétaire profond et d'une dévaluation interne sévère, plus marquée qu'en Espagne et au Portugal. 

Cependant, l'insolvabilité des entreprises reste un problème sous-estimé. Les données disponibles ne prennent pas en compte les procédures de pré-insolvabilité largement utilisées et le système de liquidation est lent. Cette inefficacité favorise la survie des entreprises "zombies", non solvables et non rentables, dont la part est la plus importante en Grèce parmi les pays de l'OCDE.

Conséquence, le risque de défaut des entreprises pèse sur la rentabilité des banques. Les banques grecques, malgré leur recapitalisation en 2015, continuent de présenter des taux de prêts non-performants importants.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance