Dépêches

Etude et baromètre — 20/08/2018

Face aux risques de "cyber-accumulation" les assureurs s'adaptent (Geneva Association)


(AOF) - L'étude «Advancing Accumulation Risk Management in Cyber Insurance», publiée par la Geneva Association, groupe de réflexion international de premier plan dans le secteur de l'assurance, met en avant les défis relatifs au risque de cyber-accumulation. Face à cela, les assureurs ont développé différentes approches.

La Geneva Association a mis en avant des défis relatifs au risque de cyber-accumulation. Par exemple, un seul grand événement ou une série d'événements consécutifs peut rendre la cyber-assurance affirmative déficitaire ou encore, les assureurs et réassureurs peuvent sous-estimer les cyber-expositions, donnant lieu à des chocs imprévus suite à un événement majeur.

Face à cela, les assureurs ont développé plusieurs approches comme par exemple la conception d'une analytique des données examinant les caractéristiques des cyber-risques ; ainsi que des protocoles de données combinant les informations d'entreprise à des indicateurs de risques numériques. De nouvelles approches d'analyse de l'"empreinte" du risque et des menaces correspondantes impactant la "taille de l'empreinte" (ex: application des mathématiques de l'épidémiologie à la prolifération des virus informatiques). Pour finir, les assureurs peuvent aussi avoir recours au traçage de l'inter-connectivité relative au cloud et des chaînes d'approvisionnement numérique, ou utiliser l'apprentissage machine pour évaluer la relation entre la fréquence des déclarations de sinistres et l'exposition multidimensionnelle.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance