Dépêches

Etude et baromètre — 23/08/2018

FM Global : 1 euro investi dans la protection contre les ouragans réduit de 105 euros les dommages


(AOF) - Chaque euro dépensé pour se protéger contre les ouragans réduit de 105 euros les dommages matériels et les pertes d’exploitation subis en cas de sinistre. C’est la conclusion d’une étude menée par FM Global à partir d’une analyse de données collectées auprès de 1800 assurés au cours de la dernière décennie.

Le spécialiste de l'assurance dommages a estimé, sur la période 2008 – 2017 et pour 1800 assurés du monde entier, plus de 10 000 investissements dans des protections contre le vent et l'inondation d'une part, et la diminution des dommages matériels et pertes d'exploitation liée à ces investissements d'autre part. Ces estimations sont basées sur les sinistres subis par plusieurs dizaines de milliers de sites assurés par FM Global.

Pour ce début de saison des ouragans dans l'Atlantique Nord, FM Global rappelle alors qu'il convient de prendre en compte à la fois les vents violents et les pluies torrentielles.

Pour les entreprises implantées dans une zone exposée aux ouragans, le groupe préconise l'anticipation de groupes électrogènes de secours, l'inspection et la sécurisation des toitures, la protection des portes et fenêtres et la mise en lieu sûr des éléments fragiles, y compris les équipements installés en toiture et panneaux solaires.

Concernant les inondations, le groupe conseille aux entreprises d'isoler ou surélever les équipementiers de valeur, fixer solidement les réservoirs, inspecter les équipements de protection incendie ou encore se préparer à couper le gaz et/ou l'électricité.

Le recours à des dispositifs de protection anti-inondation qui satisfont aux standards de test et de certification les plus stricts permet de limiter l'utilisation de sacs de sable.

Toutes les entreprises exposées au risque d'inondation devraient mettre en place un plan inondation et le tester régulièrement. Selon les statistiques de sinistres de FM Global, les sites disposant d'un plan inondation performant subissent près de 70 % de dommages en moins et reprennent plus rapidement leurs activités.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance