Dépêches

Etude et baromètre — 27/08/2018

La fraude sur le web s’intensifie, constate Affilion International


(AOF) - Selon l’étude Toluna pour Affinion International, la fraude sur le web, qu’il s’agisse de piratage ou d’extorsion, se fait de plus en plus présente puisque 42% des hommes déclarent en avoir déjà été victimes, contre 31% des femmes, soit près de la moitié de la population totale du pays. Du sondage, il en ressort que la fraude aux achats et vols de coordonnées bancaires concernent 54% des victimes, suivis des tentatives d’extorsions par mail (phishing) à 41%, puis des appels et sms frauduleux à 30% et enfin des usurpations d’identités sur les réseaux sociaux à 29%.

Dans 54% des cas, le préjudice financier ne dépasse pas les 200 euros, le montant volé ou extorqué étant inférieur à cette somme. Les Français sont néanmoins 33% à déclarer avoir subi un préjudice financier situé entre 200 euros et 1 000 euros, et peut atteindre 10 000 euros dans 12% des cas. On observe également de rares occurrences de préjudices s'élevant à plus de 10 000 euros, qui ne représentent heureusement que 0,8% des cas.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance