Dépêches

Communication externe — 29/08/2018

Entreprises Adaptées : la fusion de certaines subventions tracasse, explique Humanis


(AOF) - Les derniers engagements du gouvernement en faveur des Entreprises Adaptées (EA) inquiètent certains acteurs du secteur. La fusion de certaines subventions tracassent, par exemple, les petites structures, explique Humanis dans un communiqué.

Selon l'Union nationale des Entreprises Adaptées, l'Entreprise Adaptée (EA) permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés orientés par la Commission des Droits à l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) " marché du travail " d'exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins. Elle emploie au moins 80% de salariés handicapés dans ses effectifs de production. L'entreprise perçoit une subvention censée compenser la différence de productivité liée au handicap : c'est "l'aide au poste".

Avec la réforme, cette aide doit fusionner avec une autre subvention, initialement destinée à investir dans du matériel. Une décision inquiétante pour Jean-Louis Leduc, directeur de l'Association pour adultes et jeunes handicapés (Apajh) pour qui cette subvention permet à 5% des EA de maintenir leur outil de production.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance