Dépêches

Communication externe — 03/09/2018

Décès de Gérard Andeck, président du groupe Macif de 2006 à 2014


(AOF) - Gérard Andreck, président du groupe Macif de 2006 à 2014 est décédé le 1er septembre 2018 à l’âge de 74 ans, à Paris. Géologue de formation, il rejoint la Macif en 1969 en tant que rédacteur sinistres. En 1977, il accède à la fonction de Chef de centre adjoint à Agen, puis crée et dirige à partir de 1983 celui de Compiègne.

En 1997, il devient directeur général de la Macif. 9 ans plus tard, lors de l'Assemblée générale du 18 juin 2006, Gérard Andreck est élu président de la Macif. Il s'est en particulier employé à appliquer les recommandations de son rapport sur la gouvernance des mutuelles, rédigé en 2004 pour le compte du GEMA (Groupement des Entreprises Mutuelles d'Assurance). Il cède la présidence de la Macif à Alain Montarant le 22 juin 2014.

Tout au long de son parcours, il a été un acteur du secteur de l'économie sociale et solidaire. Il a, en particulier, été président du CJDES (Centre des Jeunes Dirigeants de l'Economie Sociale), président du CEGES (Conseil des Entreprises, Employeurs et Groupements de l'Economie Sociale), président du GEMA et Vice-président de l'AFA (Association Française de l'Assurance).

Son rôle et son implication au sein du monde économique ont également été reconnus par les pouvoirs publics. Gérard Andreck s'était vu remettre la Légion d'honneur le 6 avril 2012 par Michel Rocard. Il a été membre du CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) de 2010 à 2015.

"Maître d'œuvre de la diversification des activités de la Macif et de son organisation, Gérard Andreck aura fortement marqué l'histoire de la mutuelle et ainsi contribué à son rayonnement dans le secteur de l'assurance", a commenté le groupe dans un communiqué.

Le groupe Covéa a également rendu hommage à Gérard Andreck qui a joué un "rôle majeur dans le monde de l'assurance".

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance