Dépêches

Communication financière — 04/09/2018

Ouragan Irma : près de 1,3 milliard d'euros ont été versés par les assureurs depuis un an


(AOF) - Le 6 septembre 2017, l’ouragan Irma dévastait les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, causant la mort de plusieurs personnes et occasionnant 25 600 sinistres pour un coût total estimé à 1,9 milliard d’euros, selon les chiffres de la Fédération Française de l’Assurance (FFA). Cet événement naturel est le plus coûteux de l’histoire de l’assurance française outre-mer. Un an après le passage de l’ouragan, 95% des dommages ont été indemnisés en tout ou partie et 1,26 milliard d’euros ont été versés à ce jour par les assureurs, soit 67% du coût total estimé.

"L'indemnisation des dommages aux habitations est complexe", explique la FFA. Certains copropriétaires ont abandonné leurs biens, compliquant ainsi la tâche des syndics dans la coordination des travaux de reconstruction. Hors sinistres de copropriétés, le niveau d'indemnisation de l'ensemble des dommages engendrés par Irma est de 73% du coût total estimé.

Ce taux est de 91% pour les hôtels, ce qui va soutenir le redémarrage touristique. L'ouverture des marchés de la reconstruction à des artisans extérieurs aux îles a permis d'en accélérer le rythme.

Les dommages automobiles sont, quant à eux, indemnisés à hauteur de 83% du coût total estimé.

Les conséquences du dérèglement climatique aux Antilles et plus généralement dans les territoires ultramarins appellent à une réflexion approfondie. La FFA, avec la Caisse Centrale de Réassurance, lance ainsi une étude spécifique sur le sujet. L'adaptation des mesures de prévention des risques naturels et des normes de construction aux situations locales y sera analysée.

"Les événements climatiques de grande ampleur qui frappent de plus en plus fréquemment notre pays témoignent de l'utilité d'une modernisation du régime des catastrophes naturelles. Les assureurs et le gouvernement travaillent à la mise en œuvre prochaine d'un ensemble de propositions qui permettront de renforcer les mesures de prévention et de mieux accompagner les populations face aux conséquences des aléas climatiques", a commenté Bernard Spitz, président de la FFA.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance