Dépêches

Etude et baromètre — 04/09/2018

Les femmes sont mieux informées que les hommes en matière d'assurance scolaire, observe Assurland


(AOF) - A l’occasion de la rentrée, les parents sont sollicités afin de souscrire une assurance scolaire pour leurs enfants. Le comparateur d’assurances Assurland.com a ainsi interrogé les parents sur leur niveau de connaissance en la matière. En général, les Français connaissent bien l’objectif de cette assurance. Près de 91% savent qu’elle couvre un enfant scolarisé pour les dommages qu’il cause et qu’il subit. Les mamans (58%) semblent mieux informées que les papas (42%).

Sur la question d'obligation d'assurance, cela semble plus flou pour les parents interrogés. 74% d'entre eux pensent que l'assurance scolaire est obligatoire contre 18%. Or, l'obligation d'assurance scolaire dépend des situations et seuls près de 8% des parents ont donné la " bonne réponse ". Ici encore, les femmes (54%) sont mieux informées que les hommes (46%).

Pour rappel, l'assurance scolaire est obligatoire pour les activités scolaires facultatives (séjours linguistiques, classes de découverte, cantine, études et toute sortie facultative en général). Elle ne l'est pas pour les activités scolaires organisées aux horaires habituels de classe. Enfin, elle est accessoire s'il existe déjà une Garantie des Accidents de la Vie (GAV) ou une assurance "Individuelle accidents", sachant que la responsabilité civile est déjà incluse dans la multirisque habitation.

Enfin, concernant la question du prix, une assurance scolaire coûte généralement entre 10 et 40 euros par an. Les parents sont seulement 34% à avoir la bonne réponse (54% des femmes contre 46% des hommes). 26% dit savoir que les couvertures de l'assurance scolaire peuvent être incluses dans l'un des contrats d'assurance déjà souscrits (65% des femmes, 35% des hommes).

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance