Dépêches
Stratégie — 05/09/2018
April finalise l’acquisition de 54% du capital de La Centrale de Financement
(AOF) - Après une phase de négociations exclusives annoncée le 26 juillet dernier, April a finalisé le rachat de 54% du capital de La Centrale de Financement, courtier en prêt immobilier. Avec cette opération, April consolide son positionnement sur le marché de l’assurance emprunteur et rapproche le courtage de prêt et le courtage d’assurance, étendant ainsi sa présence dans la chaîne de valeur du prêt immobilier.
Cette acquisition s'inscrit dans un contexte de marché favorable pour le courtage en crédit, dont la part de marché a crû de 11 points en 5 ans et représente 32 % des crédits souscrits à fin 2017, d'après les chiffres du cabinet Roland Berger.
Grâce à ce partenariat, La Centrale de Financement pourra s'appuyer sur l'ancrage d'April auprès des professionnels pour accompagner les TNS et les dirigeants de TPE/PME dans leurs besoins de financement. La présence d'April à l'international lui permettra également d'envisager un développement à l'échelle européenne.
La Centrale de Financement sera consolidée en intégration globale. La transaction a été financée sur les fonds propres du groupe.
"Le rachat de La Centrale de Financement permettra à April de proposer une offre globale visant à optimiser le coût de financement de l'acquisition immobilière pour les particuliers et les professionnels, en alliant le meilleur du crédit immobilier et de l'assurance emprunteur, en France et plus largement en Europe", a commenté Roger Mainguy, PDG du pôle Prévoyance-Santé d'April.
"Ce nouveau partenariat capitalistique et industriel qui nous permettra de nous adosser à l'acteur de référence en assurance de prêt, et d'envisager ensemble une internationalisation de nos savoir-faire et de nos solutions, au bénéfice de nos clients", a ajouté Sylvain Lefevre, président de La Centrale de Financement.