Dépêches

Communication externe — 06/09/2018

Réforme des retraites : lancement des ateliers participatifs


(AOF) - Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites, anime en ce jour à Montreuil un atelier participatif sur la mise en place d’un système de retraite universel. Cet atelier s’inscrit dans un vaste dispositif de participation citoyenne, qui s’appuie sur une plateforme https://participez.reforme-retraite.gouv.fr/ et 8 ateliers répartis sur le territoire. Universalité des règles, solidarité entre les actifs, inégalités femmes-hommes, conditions de départ à la retraite, prise en compte du handicap – autant de sujets traités et débattus lors de ces journées.

Les propositions et contributions faites par les citoyens dans ce cadre seront ensuite publiées sur la plateforme. Des ateliers sont également prévus à Lorient (18 septembre), Arras (20 septembre), Strasbourg (2 octobre), Toulon (5 octobre), Angoulême (17 octobre), Dijon (19 octobre) et Toulouse (28 octobre).

Depuis sa mise en ligne en mai dernier, la plateforme a enregistré près de 20 000 inscriptions, plus de 180 000 votes et plus de 27 000 contributions ont été postées. D'ores et déjà, il ressort que les participants adhèrent largement aux constats formulés par le Haut-Commissaire à la réforme des retraites sur la complexité et l'injustice du système actuel : 77% des participants sont d'accord avec le constat "Le système actuel par sa complexité (42 régimes différents) génère de l'injustice et pénalise les mobilités professionnelles".

Pour autant, les propositions postées par les citoyens sont révélatrices des enjeux de société que pose la mise en place d'un système universel de retraite. Cette plateforme est un bon indicateur des opinions et des convictions des Français sur la retraite et des questions qu'ils se posent à propos de la mise en place d'un système universel.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance