Dépêches

Communication externe — 14/09/2018

Generali soutient l'ascenseur social en France


(AOF) - Aujourd’hui, 35,6% des personnes vivant sous le seuil de pauvreté ont moins de 19 ans en France. En lien immédiat avec les ambitions du Plan Pauvreté, la fondation THSN (The Human Safety Net) s'est donné pour mission d'aider les familles défavorisées de France à travers un programme d'aide à la parentalité. En soutenant les initiatives locales de cinq associations, le programme propose, depuis cet été, des actions visant à accroitre les chances de réussite des enfants issus de familles en difficulté.

Le programme THSN concentre son action sur les six premières années de l'enfant, pendant lesquelles les capacités d'apprentissage sont les plus importantes et peuvent s'avérer déterminantes pour sa future évolution sociale.

"On considère, selon le mode de calcul adopté, qu'il y a en France 5 à 9 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Cette situation concerne 3 à 4 millions d'enfants et d'adolescents, qui sont doublement pénalisés. A la dureté de leurs conditions d'existence, s'ajoute leur faible chance de s'en dégager. Certes, l'ascenseur social existe, mais il est souvent en panne. Un enfant élevé dans une famille pauvre a une probabilité affaiblie d'obtenir un bon diplôme et, du coup, une position solide sur le marché du travail. Un tel enchainement est socialement injuste et délétère. C'est pourquoi les actions éducatives en direction des familles défavorisées constituent une priorité absolue", a analysé Bertrand Pulman, professeur de sociologie et d'anthropologie à la Sorbonne Paris Citée et à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance