Dépêches

Communication externe — 14/09/2018

Dow Jones Sustainability Index 2018 : Allianz conserve la première place du classement


(AOF) - Pour la deuxième année consécutive, Allianz conserve la première place du classement du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) 2018 dans la catégorie Assurance. L’assureur allemand se classe avec 85 points « bien au-dessus de la note moyenne du secteur de 47 points », commente le groupe. Depuis 2000, la société fait partie du DJSI qui évalue les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Seules les 2 500 sociétés les plus performantes en termes de développement durable de l'indice Dow Jones Global Total Stock Market Index (DJGTSM) sont recensées.

Au 31 décembre 2017, Allianz avait investi 5,6 milliards d'euros dans les énergies renouvelables et réduit 17% l'empreinte carbone par employé (par rapport à 2010). Par ailleurs, 165 produits d'assurance et financiers ont été assortis d'avantages écologiques ou sociaux. Enfin, le groupe a mis un en place un engagement social incarné à travers près de 80 000 heures de bénévolat des salariés et 20 million d'euros de dons pour une bonne cause.

En adhérant à l'initiative Science Based Target (SBTi), Allianz s'est fixé des objectifs à long terme en faveur de la protection du climat. À l'avenir, l'objectif des 2°C de l'Accord de Paris sur le climat sera intégré dans l'investissement des primes des clients d'assurance. A cette fin, tous les investissements négociables doivent être structurés de manière à avoir un impact climatique neutre d'ici 2050.

Afin de soutenir cette transformation à long terme en direction d'une économie à faible émission de carbone, Allianz nourrit un dialogue actif avec les entreprises pour définir et mettre en œuvre leurs propres objectifs de protection du climat. La première mesure est prise dans quatre secteurs particulièrement énergivores, dont le secteur des transports. Dans le secteur de l'énergie du portefeuille, la valeur seuil de la teneur maximale en charbon sera abaissée de 30 % à 25 % d'ici le 31 décembre 2022. Le seuil fait référence aux revenus que les sociétés minières tirent du charbon ou au pourcentage d'électricité produite à partir du charbon par les sociétés d'énergie.

Allianz travaille actuellement avec des experts climatiques, des organisations non gouvernementales et des entreprises engagées dans l'initiative SBTi pour développer des outils d'analyse commercialisables pour les investisseurs afin d'intégrer l'objectif de limitation à 2°C.

En vue d'atteindre l'objectif des 2°C, Allianz a également l'intention de réduire considérablement ses propres émissions de CO2 sur le long terme. L'une des prochaines mesures importantes consistera à acheter dans les prochaines années toute l'électricité nécessaire à l'activité du groupe Allianz à partir d'énergies renouvelables au sein de l'Union européenne.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance