Dépêches

Etude et baromètre — 17/09/2018

La réglementation constitue une opportunité de développement pour les CGPI


(AOF) - BNP Paribas Cardif a présenté les résultats de sa douzième édition du Baromètre du marché des Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants (CGPI) et de leurs clients. Mené avec Kantar TNS, l’un des leaders mondiaux des études marketing, le baromètre 2018 de BNP Paribas Cardif s’est intéressé à l’évolution du métier de CGPI et des attentes des clients dans un environnement réglementaire plus exigeant marqué par une profonde mutation digitale.

Dans un contexte accentué par la prochaine entrée en vigueur de la directive DDA (directive sur la distribution des produits d'assurance), la création de l'Impôt sur la Fortune Immobilière et les débats autour du projet de loi Pacte, s'adapter à la réglementation reste le défi numéro un des CGPI (pour 90% d'entre eux).

Ils anticipent ainsi une évolution des comportements de leurs clients avec des attentes élevées en matière de fiscalité. Selon le baromètre, 78% des clients comptent sur leur CGPI pour les accompagner en matière de fiscalité contre 64% en 2017. Cette priorité est d'autant plus forte que seuls 27% des clients connaissent de façon précise la réforme fiscale. Par ailleurs, 36% des clients des CGPI estiment que l'Impôt sur la Fortune Immobilière va les inciter à favoriser les placements financiers plutôt que les placements immobiliers.

Au niveau structurel, les changements réglementaires participent à une forte hausse de fusions de cabinets. 45% des CGPI ont, en effet, un projet de rachat de cabinet dans les cinq ans à venir contre 38% en 2017. En parallèle, 15% ont un projet de cession, "un décalage susceptible de générer une certaine tension sur le marché", a expliqué BNP Paribas Cardif, dans un communiqué.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance