Dépêches

Etude et baromètre — 17/09/2018

La digitalisation est déjà une réalité pour les CGPI


(AOF) - Avec un peu plus de trois solutions digitales utilisées en moyenne, la digitalisation est déjà une réalité pour les CGPI. C’est ce qui ressort de la douzième édition du Baromètre du marché des Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants (CGPI) et de leurs clients mené par BNP Paribas Cardif et Kantar TNS. Trois quarts des CGPI utilisent déjà des outils de souscription en ligne et plus de six sur dix se servent des agrégateurs ou encore d’outils permettant de remplir leur devoir de conseil.

En 2017, il existait un décalage entre la maturité des CGPI en matière de digital et l'intérêt exprimé par leurs clients pour le numérique. Cette année, les clients rattrapent leur retard en matière de digital. Une majorité d'entre eux est en effet favorable aux transactions entièrement digitalisées (64%) contre seulement 46% en 2017.

En matière d'outils digitaux, l'utilisation des robo-advisors reste marginale chez les clients des CGPI. Parmi ceux qui seraient prêts à utiliser ces plateformes de conseils en investissement automatisées, 94% des clients des CGPI les perçoivent comme un outil complémentaire de leur CGPI. La moitié d'entre eux leur confierait une somme inférieure à 5 000 euros.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance