Dépêches

Etude et baromètre — 17/09/2018

Risque politique : l’Asie au-dessus de la moyenne mondiale


(AOF) - Selon l’indicateur du risque politique de Coface, l'Asie, avec un score de 45%, se situe au-dessus de la moyenne mondiale (35%). Le continent est tout de même mieux positionné que l'Afrique subsaharienne, la zone du Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, l'Europe centrale et l'Amérique latine.

En détails, l'Asie du Sud présente le score de risque politique le plus élevé, suivie de l'Asie du Sud-Est. Les pressions sociales liées à l'inégalité des revenus et à la corruption sont les plus fortes dans ces zones, malgré une bonne activité économique.

L'Asie de l'Est a connu le rythme d'accélération du risque politique le plus rapide depuis 2007, avec en tête la Chine, où le niveau global a augmenté de 7,2 points de pourcentage entre 2007 et 2017, en raison d'un score de fragilité sociale particulièrement élevé.

En termes de conflits et d'attentats terroristes, là encore l'Asie du Sud et du Sud-Est présente un niveau élevé de risque sécuritaire, en raison de la fragmentation ethnique, religieuse et linguistique qui entraîne des tensions entre les différents groupes. L'Inde, le Pakistan, le Myanmar et les Philippines en sont des exemples.

Ces risques pourraient assombrir les perspectives de certaines économies asiatiques. Il semble que la plupart des détériorations de ces dernières années soient dues à des fragilités politiques croissantes, associées à une multiplication de modes de gouvernance moins démocratiques.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance