Dépêches

Etude et baromètre — 20/09/2018

NVEI : l’association Prévention Routière et Allianz au chevet des Français


(AOF) - Les nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) font aujourd’hui partie du décor. Déjà disponibles en location libre-service à Paris, cette expansion amène l’Etat à réfléchir à la réglementation. Dans ce contexte, l’association Prévention Routière et Allianz France organisent Electromouv’, une série d’événements pour initier et conseiller les Français à leur usage. A cette occasion, les partenaires dévoilent les résultats d’une enquête qui décrypte ce phénomène en pleine démocratisation.

Les Français décrivent les NVEI comme des véhicules " innovants, ludiques, rapides et écologiques ". Les plus connus d'entre eux sont les trottinettes électriques (83%), les hoverboards (82%) et les gyropodes (66%). Malgré leur généralisation, la sécurité et la réglementation restent une inquiétude pour les Français. Interrogés sur les espaces de circulation qui pourraient leur convenir, ils privilégient les voies cyclables (74%) et les trottoirs (39%) alors que les utilisateurs revendiquent des espaces de circulation beaucoup plus variés, incluant la chaussée ou les chemins en terre.

Lors d'entretiens, les utilisateurs conscients de leur rapidité de déplacement, ont largement évoqué les risques qu'ils encourent en circulant sur certaines routes ou aux carrefours. Ils pointent également les risques liés à la détérioration des chaussées et des trottoirs qui peuvent générer des chutes voire des blessures graves.

Face à ce constat, l'association Prévention Routière et Allianz France donnent rendez-vous aux Français en septembre à Paris, Lyon et Bordeaux. Au programme : initiation à ces nouveaux véhicules et conseils sur les bons comportements à adopter. Les partenaires rappelleront notamment l'importance de l'équipement, de la maîtrise de son véhicule et des règles d'assurance à respecter.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance