Dépêches

Lancement de service — 21/09/2018

Smavie fait évoluer son option arbitrage A Contrario


(AOF) - « Acheter au son du canon ! ». En ligne avec cet adage, SmaVie a lancé, en 2007, une option d’arbitrage automatique sur le marché de l’assurance-vie en France. Baptisée A Contrario, cette option est destinée aux personnes souhaitant investir sur les marchés actions sans pour autant prendre de risques. Fort du succès rencontré par cette option, la filiale spécialisée en assurance de personnes du groupe SMA a décidé de la faire évoluer afin de répondre aux attentes de ses sociétaires.

L'option A Contrario devient ainsi A Contrario Profil Prudent et un deuxième profil est créé, A Contrario Profil Investisseur.

Les deux profils se distinguent par l'importance de la part arbitrée vers l'unité de compte adossée à un fonds en actions lorsque l'option se déclenche et par le plafond d'arbitrage (limite d'exposition aux marchés actions). L'épargnant peut ainsi choisir, en fonction de ses objectifs et de son profil, les conditions de son exposition aux marchés actions.

L'option A Contrario est ouverte aux sociétaires SMAvie ayant souscrit un contrat d'assurance-vie multisupport Batiretraite MultiCompte ou B@tiprojet, un contrat de capitalisation multisupport Batiplacement MultiCompte, ou encore un contrat d'épargne-retraite Madelin multisupport Batiretraite MultiCompte Initiative.

L'option A Contrario propose d'arbitrer automatiquement une partie de l'épargne acquise sur le support en euros Smavie BTP vers le support en unités de compte Bati Actions Investissement (BAI) lorsque les marchés ont significativement baissé, c'est à dire quand la valeur de l'indice Eurostoxx 50 atteint, à chaque fin de trimestre, un niveau inférieur à sa valeur moyenne constatée sur les 3 années précédentes.

Plus l'écart entre la valeur de l'indice Eurostoxx 50 et sa moyenne sur les 3 dernières années est important, plus l'investissement sur le support en actions est significatif. Afin de rester cohérent avec la répartition d'actifs choisie initialement par l'assuré, le mécanisme s'arrête automatiquement à partir du moment où la somme des investissements déclenchés par l'arbitrage atteint un certain plafond.

A Contrario est donc assorti d'un " stop " à une surexposition aux marchés actions.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance