Dépêches

Etude et baromètre — 21/09/2018

HSBC : les femmes moins bien préparées que les hommes à leur retraite


(AOF) - Malgré une longévité supérieure à celle des hommes – 74,2 ans pour les femmes contre 69,8 pour les hommes – les femmes s’avèrent paradoxalement moins bien préparées que ces derniers à leur retraite. C’est ce que révèle l’étude « The Future of Retirement intitulée Bridging the Gap », réalisée par HSBC en partenariat avec Ipsos Mori.

A l'échelle internationale, seules 29% des femmes en âge de travailler déclarent contribuer beaucoup plus ou un peu plus que leur conjoint à l'épargne du couple pour la retraite. Comparativement, les hommes sont 53% dans cette situation. La France se situe en-deçà de cette proportion, puisque les femmes en âge de travailler ne sont que 13% à déclarer contribuer davantage que leur conjoint, nettement en dessous des hommes (23%).

Près de la moitié des femmes (46 %) ne sait pas non plus combien elle épargne pour sa retraite, ou n'a pas encore commencé à le faire. Un contraste important avec les hommes, qui sont seulement 37% à exprimer un constat comparable.

Seules 42% des femmes en âge de travailler s'estiment bien informées quant aux questions financières contre 54% pour les hommes. Cet écart est également significatif en France, les femmes et les hommes en âge de travailler étant respectivement 29% et 41% à exprimer des perceptions comparables. Bien plus, dans le monde, seule une femme sur quatre (27%) estime bénéficier d'une connaissance financière supérieure à celle de son conjoint, alors même que les hommes en âge de travailler sont 49% à exprimer une position comparable. Comparativement, en France, seules 17% des femmes estiment bénéficier d'un niveau de connaissance supérieur à celui de leurs conjoints, là où les hommes sont 37% à le considérer.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance