Dépêches

Communication externe — 21/09/2018

Harmonie Mutuelle récompense un projet en faveur d’un diagnostic précoce de l’Alzheimer


(AOF) - Fortes de leurs valeurs mutualistes, la Fondation de l’Avenir et Harmonie Mutuelle se sont engagées en 2010 dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Elles soutiennent, grâce au « Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer », les projets les plus innovants. Le 19 septembre dernier, en écho à la Journée Mondiale contre la maladie d’Alzheimer, le professeur Philippe Amouyel a reçu le prix pour son projet qui permettra de réaliser une identification plus précoce du risque de développer une maladie d’Alzheimer.

Professeur en épidémiologie et santé publique enseignant à l'Institut Pasteur de Lille, le professeur est également membre de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Il a été plusieurs fois récompensé, notamment pour ses études sur les démences dues aux maladies neuro-dégénératives.

Son projet actuel rentre dans le cadre d'un programme international européen dont les données et résultats devraient conduire à cinq publications. Ses travaux se basent sur une approche préventive de la maladie qui consiste à agir en amont, pour repousser l'apparition des premiers symptômes. Partant du principe que bien avant la survenue des premiers symptômes de la maladie, le cerveau humain lutte déjà contre eux depuis plusieurs dizaines d'années, les recherches du professeur Amouyel consistent en une détection plus précoce de la maladie pour pouvoir prévenir son apparition d'au moins quelques années. Il propose un meilleur ciblage des personnes qui pourraient bénéficier dès à présent d'actions de prévention, permettant ainsi une amélioration de la prise en charge.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance