Dépêches

Etude et baromètre — 24/09/2018

En prévoyance, les TNS se sentent plus protégés qu’avant mais restent mal informés


(AOF) - MetLife a publié son baromètre sur la prévoyance des indépendants. Cette étude, menée auprès de 400 indépendants (TNS travaillant seuls et dirigeants de TPE), a pour but de comprendre la perception et les attentes des professionnels par rapport à la prévoyance, ainsi que de mesurer leur taux de souscription. En 2018, les indépendants sont 62% à se sentir optimistes quant à leur activité et se sentent plus protégés qu’avant. Ils étaient 46% en 2014. Ce sentiment ne correspond toutefois pas à la réalité des régimes obligatoires, qui les protègent mal, selon Metlife.

En matière de régime obligatoire, une minorité d'indépendants connaît réellement les montants. De plus les offres de prévoyance sont encore floues pour 66% d'entre eux. 49% attendent en priorité une documentation explicative plus limpide.

Par ailleurs, moins d'1 indépendant sur 2 est protégé par un contrat de prévoyance, et les indépendants associés prévoient peu la pérennité de leur activité.

"Il y a encore une prise de conscience à faire émerger, par rapport à la nécessité pour les indépendants de souscrire une protection complémentaire. Les assureurs doivent également faire un effort pour clarifier les offres, et surtout la documentation qui y est associée", a commenté Metlife dans un communiqué.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance