Dépêches

Communication externe — 25/09/2018

Generali, mécène de l’exposition « Eblouissante Venise »


(AOF) - Generali France est le mécène de l’exposition "Eblouissante Venise" au Grand Palais qui se déroulera du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019. Cette exposition est organisée par la réunion des musées nationaux - Grand Palais, avec la collaboration de la Fondazione Musei Civici di Venezia mettant en lumière les fastes de Venise au XVIIIè siècle.

Les initiatives de mécénat artistique de Generali visant à restaurer ou valoriser le patrimoine italien en France débutent en 1995, quand Antoine Bernheim accède à la présidence du Groupe. Generali a notamment été mécène de la restauration de la grande fresque de Giambattista Tiepolo au Musée Jacquemart-André à Paris figurant l'arrivée du Roi Henri III à Venise (1997), de l'exposition "Primitifs italiens" au Musée Jacquemart-André en 2000 qui attire alors 300 000 visiteurs, de la restauration du cabinet du Giotto au Château de Chantilly en 2003, de l'exposition "Le Triomphe de Venise" consacrée au Tintoret au Musée du Louvre en 2006, ainsi que des Fresques du Primatice décorant la chapelle de l'Abbaye Royale de Châalis (Oise) en 2006 en association avec le World Monument Fund.

Reprenant ce fil rouge sous l'impulsion de Philippe Donnet, CEO du groupe, Generali a apporté en 2016 son soutien à l'exposition "Léonard en France" présentée à l'ambassade d'Italie en France, retraçant le parcours de Léonard de Vinci d'Italie jusqu'à la cour du Roi François 1er.

Depuis 2016, Generali est également sponsor du Prix Marco Polo Venise, prix littéraire franco-italien, attribué à un roman italien traduit en langue française publié dans l'année en cours. Emanuele Trevi et Marguerite Pozzoli en ont été les lauréats 2017 pour leur roman Le peuple de bois (Actes Sud). Generali finance actuellement aussi la restauration de la statue de Saint-Marc sur la flèche de Notre-Dame de Paris.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance