Dépêches
Communication externe — 25/09/2018
Retraite : Préfon sensibilise les femmes du service public
(AOF) - Les femmes travaillant dans la Fonction publique perçoivent une pension de retraite plus faible que celle de leurs collègues masculins. Une différence de l’ordre de 18 %. Face à ce constat, Préfon, le spécialiste de l’épargne retraite des fonctionnaires déploiera, à partir du 1er octobre jusqu’au 30 novembre, une campagne de sensibilisation à destination de sa clientèle féminine pour les encourager à préparer dès aujourd’hui leur retraite.
La différence s'explique notamment par le recours au temps partiel, beaucoup plus fréquent chez les femmes que chez les hommes, des écarts de rémunération qui persistent, les congés parentaux, etc… Si 62 % des agents de la Fonction publique sont des femmes, 24 % d'entre elles se mettent au temps partiel contre seulement 5 % des hommes (selon les chiffres 2016 du ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique).
Pour aider les agentes du service public à préparer l'avenir, les nouvelles affiliées pourront bénéficier dans le cadre de cette campagne de sensibilisation d'un mois de cotisation offert.
"Dans le cadre de cette campagne et d'une opération de parrainage que nous allons mettre en œuvre, un partenariat sera lancé à 1er octobre avec la Fondation pour la Recherche Médicale pour financer la recherche contre le cancer du sein. Pour chaque parrainage obtenu, Préfon versera 100 euros à la Fondation" a expliqué Christian Carrega, directeur général de Préfon.
Au-delà de cette campagne de sensibilisation, Préfon souhaite également porter le débat sur la place publique. A cet effet, un colloque sera organisé le 6 novembre 2018 au Conseil Economique, Social et Environnemental autour d'un sujet intitulé "Les femmes, la Fonction publique et la retraite".