Dépêches

Stratégie — 26/09/2018

PLFSS 2019 : la Mutualité Française regrette l’augmentation de la participation forfaitaire


(AOF) - Généralisation de la vaccination contre la grippe par les pharmaciens, remboursement du princeps sur la base du prix du générique en l'absence de justification médicale… Alors la Mutualité Française salue certaines mesures du Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 (PLFSS 2019) qui vont renforcer la prévention et améliorer l’accès aux soins, elle regrette l’augmentation de la participation forfaitaire de 18 à 24 euros que doivent payer certains patients ou leur complémentaire santé pour des actes lourds.

Le coût de cette augmentation est estimé à 40 millions d'euros, à la charge des assurés et de leurs complémentaires santé.

Aujourd'hui, pour les actes dont le tarif est supérieur ou égal à 120 euros, ou ayant un coefficient supérieur ou égal à 60, le ticket modérateur restant à la charge de l'assuré est remplacé par une participation forfaitaire de 18 euros. Tous les actes médicaux ne sont toutefois pas concernés par cette participation forfaitaire et tous les assurés sociaux ne la payent pas, certains bénéficiant d'une exonération (invalides, femmes enceintes…).

"Sur le fond, c'est injuste car cette participation forfaitaire concerne des patients qui doivent subir, sans l'avoir choisi, des actes lourds ", considère Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française. " Cette réforme n'apporte aucune réponse au problème de fond du reste à charge à l'hôpital. Car, comme le montre l'Observatoire 2018 de la Mutualité Française, les patients hospitalisés qui supportent cette participation forfaitaire, ont des restes à charge beaucoup plus importants que la moyenne". 



2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance