Dépêches

Etude et baromètre — 28/09/2018

Gras Savoye : les arrêts maladie ont augmenté de 16 % en 4 ans


(AOF) - L’étude menée par le cabinet Gras Savoye Willis Towers Watson a révélé que les arrêts maladie indemnisés par la sécurité sociale ont augmenté de 16 % en 4 ans, ce qui constitue une hausse de presque 4 % par an en moyenne. Cette hausse concerne tous les secteurs d’activités et catégorie de salariés, indépendamment de l’âge, du genre ou du statut au sein de l’entreprise. L'augmentation de ce chiffre s'explique par un allongement de la durée des arrêts, et non par une augmentation du nombre d'arrêts ou de salariés concernés par ces arrêts.

"Cet indicateur n'est pas à prendre à la légère car il permet souvent de prendre la mesure de la gravité de la cause de l'absentéisme", a expliqué le courtier dans son étude. Un allongement des arrêts laisse donc entendre une dégradation de la situation de santé (physique ou psychologique) des salariés, un phénomène qui nécessite d'être analysé et maîtrisé par les entreprises, d'autant plus que le coût relatif à ces arrêts est important.

"En règle générale, un taux d'absentéisme de 1% engendre un coût représentant entre 1 et 2 % de la masse salariale. Cela inclut le coût du maintien du salaire, les impacts de l'absence du salarié ainsi que les coûts de remplacement. Sur l'échantillon analysé (428 000 salariés), le taux d'absentéisme moyen de 3,54 % se traduit donc par un coût de 3,5 % à 7 % de la masse salariale, un phénomène qui coûte de plus en plus cher à la sécurité sociale et aux entreprises", a précisé Julien Remy, responsable de l'offre absentéisme de Gras Savoye Willis Towers Watson.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance