Dépêches

Etude et baromètre — 04/10/2018

Bien-être au travail : Gras Savoye aux petits soins de ses salariés


(AOF) - En 2008, Gras Savoye avait réalisé une enquête auprès de ses collaborateurs et créé un Comité de Pilotage et des Comités Locaux, composés de 50 personnes. Leur mission portait sur l’élaboration de plans d’actions de prévention portant sur quatre grands volets : le changement et la communication, l’organisation, les relations avec le management et la prise en compte des attentes des collaborateurs. Les membres de ces Comités Locaux, premiers acteurs de la démarche, ont, dix ans après apporté leur regard sur leurs missions.

89 % d'entre eux se disent fiers de se rendre utile aux salariés de l'entreprise et 78 % déclarent avoir le sentiment de pouvoir s'appuyer sur le Comité de Pilotage pour agir. En outre, 69 % considèrent que le management leur accorde suffisamment de temps pour travailler sur ces missions.

Gras Savoye dispense chaque année auprès de ses managers des formations à la gestion à la conduite des entretiens annuels, à la pratique managériale et à la prévention du stress et du harcèlement.

Les leviers de communication auprès des salariés ont été renforcés pour donner accès à chacun au même niveau d'information au travers différents canaux. L'entreprise a créé un Intranet dédié au bien-être au travail, et renforcé ses moyens de communication pour informer sur les mouvements internes, les nouveaux produits, ou la stratégie. Des actions ont également été mises en place pour accompagner le retour à l'emploi des salariés après une longue absence.

Par ailleurs, s'assurer des bonnes conditions de travail, du succès de l'intégration des nouveaux salariés, de la mise en place d'une politique équitable et à l'écoute des besoins des collaborateurs en matière d'évolution de carrière et de mobilité ont également fait partie des priorités de Gras Savoye.

Un programme de reconnaissance au travail a été mis en place en 2017, permettant aux managers de récompenser de manière exceptionnelle un collaborateur ayant accompli une action ou un effort hors du cadre de sa mission.

Activités sportives, activités culturelles, soutien social, création d'une Mission Handicap, font partie des nombreuses autres actions mises en place en dix ans pour favoriser l'inclusion et améliorer la qualité de vie au travail, tandis qu'un comité RSE était institué en parallèle pour valoriser l'impact positif de ces initiatives en matière sociétale.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance