Dépêches

Stratégie — 05/10/2018

La Poste/CNP Assurances : naissance d’un pôle financier au service du développement des territoires


(AOF) - L’article 54 relatif à la gouvernance du groupe La Poste a été adopté à l’Assemblée nationale en première lecture. Cette mesure permettra l’apport par la Caisse des dépôts et des consignations (CDC) de sa participation dans CNP Assurances à la Banque Postale. La Poste deviendra alors un groupe complet de bancassurance et la CDC deviendra ainsi l’actionnaire majoritaire de la Poste aux cotés de l’Etat. Ce rapprochement fera ainsi naître un grand pôle financier public, dont la vocation première sera le développement des territoires.

Avec un bilan de 1 000 milliards d'euros, il sera un des organismes de financement public les plus importants au monde.

"La Poste et la Caisse des dépôts constituent deux leviers très puissants dont le rapprochement permettra de conserver et développer un maillage serré de services publics dans nos territoires. Il renforce et pérennise aussi le modèle économique de La Poste, entreprise à laquelle les Français sont particulièrement attachés", a déclaré Bruno Le Maire.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance