Dépêches

Communication externe — 08/10/2018

La Mutualité Française aux côtés des aidants


(AOF) - A l’occasion de la Journée des aidants, la Mutualité Française et son réseau prévention ont mis en lumière l’ensemble des actions qu’ils mènent en faveur des aidants sur les territoires en partenariat avec les acteurs locaux. "La Mutualité Française s’engage aux côtés des aidants qui ont un rôle déterminant notamment dans la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie", rappelle Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française. "Elle déploie – ainsi – une série d’actions sur les territoires que nous souhaitons mieux faire connaître à l’occasion de cette journée des aidants".

Dans le détail, "Aidants, votre santé parlons-en", est une action qui s'adresse à tous les aidants, quels que soient l'âge et la pathologie de la personne accompagnée, dans un but de sensibilisation et de prévention à la santé. Cette action est proposée par la Mutualité Française dans neuf régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de Loire).

Le programme "Café des aidants" propose un temps d'information, de rencontres et d'échanges, animé par un travailleur social et un psychologue ayant une expertise sur la question des aidants. Ils sont ouverts à tous les proches aidants, quels que soient l'âge et la pathologie de la personne accompagnée. Cette action est proposée par la Mutualité Française dans trois régions (Grand-Est, Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine).

"Fil Mauve" est, lui, un programme qui s'adresse aux aidants de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés. Il propose, sur une durée d'environ trois mois, quatre séances collectives de 2 heures et 2 séances individuelles d'une heure qui vont permettre à l'aidant d'identifier un projet et de formuler un objectif personnel à réaliser, d'acquérir des compétences pour mieux vivre avec son parent malade, de construire son projet personnel mais aussi de valoriser le rôle de l'aidant en lui donnant confiance en sa propre capacité à aider. Ce programme est proposé dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Grand-Est.

"L'Atelier des Familles", "Santé des aidants actifs", "Réseau social destiné aux aidants"… sont également tout autant d'actions que la Mutualité Française a déployé pour soutenir les aidants.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance