Dépêches

Communication financière — 12/10/2018

Les assureurs orientent leurs placements du second trimestre vers les OPC monétaires


(AOF) - À fin juin 2018, l'encours de placements financiers des sociétés d'assurance françaises atteint 2 547 milliards d’euros (en valeur de marché). Il augmente de 22 milliards d’euros par rapport au premier trimestre, sous l'effet des flux de placements des assureurs-vie et mixte (+ 21 milliards d’euros). Les trois quarts des placements bénéficient aux fonds d'investissements, principalement monétaires (+ 11 milliards d’euros). « L'effet de la valorisation est ce trimestre très faible », précise la Banque de France.

Après mise en transparence des OPC (Organismes de placements collectifs) résidents, les encours de placements des assureurs sont constitués pour 73 % du portefeuille de titres de créance. Les actions représentent 15 % du portefeuille. Le solde de 12 % est constitué de parts d'OPC.

Le portefeuille est composé pour 48 % de titres émis en France, 40 % de titres émis à l'étranger et 12 % d'OPC non ventilés.

Les placements se répartissent entre administrations publiques (29 %), suivies des entreprises (24 %), des banques et autres institutions financières monétaires ou IFM (19 %), des sociétés financières (16 %) et d'OPC non ventilés (12 %).

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance