Dépêches
Etude et baromètre — 12/10/2018
Prévention Routière et Attitude Prévention soulignent l’inégalité d’accès aux aides à la conduite
(AOF) - Le Nouvel Observatoire des risques routiers et de la mobilité mené par les associations Prévention Routière et Attitude Prévention a étudié, en septembre 2018, les habitudes des Français en matière d’aides à la conduite automobile. Si cette enquête montre qu’aujourd’hui 71 % d’entre eux ont déjà utilisé une aide à la conduite, elle souligne également un contraste entre l’utilisation des aides à la conduite automobile – GPS, assistance de vitesse, aide au stationnement – chez les jeunes conducteurs et chez les seniors.
L'accès aux véhicules neufs, souvent équipés des dernières innovations en matière d'aide à la conduite, est largement dominé par les seniors, les jeunes n'ayant pas les moyens d'un tel investissement. Ce constat pèse dans les résultats de l'étude qui montrent des inégalités d'usages des aides à la conduite selon l'âge des Français. Globalement les seniors (65 ans et +) utilisent plus les aides à la conduite (79 %) que les jeunes (59 % des 18-24 ans). En effet, le GPS qui est par ailleurs l'aide à la conduite la plus populaire, est utilisé́ par 70 % des seniors contre 44 % des plus jeunes. Et l'écart se creuse encore plus nettement pour le système d'assistance de vitesse (54 % des seniors contre 29 % des jeunes) et le système d'aide au stationnement (35 % des seniors contre 21 % des jeunes).
Pour les associations Prévention Routière et Attitude Prévention, cette étude met en lumière l'inégalité de l'accès aux aides à la conduite favorisant la sécurité. En effet, la généralisation de ces aides à la conduite permettrait aux conducteurs novices, en manque d'expérience, d'être moins vulnérables. Toutefois, cette généralisation doit s'accompagner de pédagogie pour éviter les risques de détournement des aides à la conduite et conserver leur potentiel en matière de sécurité routière.