Dépêches

Etude et baromètre — 12/10/2018

Prévention Routière et Attitude Prévention soulignent l’inégalité d’accès aux aides à la conduite


(AOF) - Le Nouvel Observatoire des risques routiers et de la mobilité mené par les associations Prévention Routière et Attitude Prévention a étudié, en septembre 2018, les habitudes des Français en matière d’aides à la conduite automobile. Si cette enquête montre qu’aujourd’hui 71 % d’entre eux ont déjà utilisé une aide à la conduite, elle souligne également un contraste entre l’utilisation des aides à la conduite automobile – GPS, assistance de vitesse, aide au stationnement – chez les jeunes conducteurs et chez les seniors.

L'accès aux véhicules neufs, souvent équipés des dernières innovations en matière d'aide à la conduite, est largement dominé par les seniors, les jeunes n'ayant pas les moyens d'un tel investissement. Ce constat pèse dans les résultats de l'étude qui montrent des inégalités d'usages des aides à la conduite selon l'âge des Français. Globalement les seniors (65 ans et +) utilisent plus les aides à la conduite (79 %) que les jeunes (59 % des 18-24 ans). En effet, le GPS qui est par ailleurs l'aide à la conduite la plus populaire, est utilisé́ par 70 % des seniors contre 44 % des plus jeunes. Et l'écart se creuse encore plus nettement pour le système d'assistance de vitesse (54 % des seniors contre 29 % des jeunes) et le système d'aide au stationnement (35 % des seniors contre 21 % des jeunes).

Pour les associations Prévention Routière et Attitude Prévention, cette étude met en lumière l'inégalité de l'accès aux aides à la conduite favorisant la sécurité. En effet, la généralisation de ces aides à la conduite permettrait aux conducteurs novices, en manque d'expérience, d'être moins vulnérables. Toutefois, cette généralisation doit s'accompagner de pédagogie pour éviter les risques de détournement des aides à la conduite et conserver leur potentiel en matière de sécurité routière.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance