Dépêches
Stratégie — 15/10/2018
Allianz devient actionnaire de référence du KaiLong Greater China Commercial Real Estate Fund II
(AOF) - Allianz a pris une participation dans le fonds KaiLong Greater China Real Estate Fund II, fonds d'investissement à capital fixe ciblant les opportunités d'investissement dans l'immobilier de bureaux "value-add" en Chine et à Hong Kong. Allianz détiendra 35 % du fonds, le solde étant détenu par des investisseurs institutionnels long terme. KaiLong a pour objectif de lever 500 millions de dollars.
La transaction a été menée par Allianz Real Estate, l'asset manager du groupe Allianz pour l'immobilier, qui gère près de 60 milliards d'euros d'actifs dans le monde pour le compte des différentes compagnies d'assurance du groupe. Cet investissement s'inscrit dans la stratégie d'Allianz d'investir près de 10 % de son portefeuille immobilier mondial dans des actifs situés dans la région Asie-Pacifique.
Avec actuellement 1,7 milliard d'euros d'actifs sous gestion, le groupe KaiLong est une société indépendante de gestion d'actifs immobiliers, fondée en 2004 et spécialisée dans le repositionnement et la rénovation d'immeubles de bureaux, ainsi que dans la transformation d'actifs anciens et sous-évalués en bureaux modernes. Le groupe Kailong gère une gamme de fonds immobiliers avec des stratégies différenciées, dont un fonds "value-add" dans lequel Allianz a investi.
Allianz a été conseillé dans le cadre de cette opération par Clifford Chance et Ernst & Young.