Dépêches

Etude et baromètre — 18/10/2018

Aésio publie le premier baromètre du moral des dirigeants d’association


(AOF) - A l’occasion du Forum National des Associations et des Fondations, le groupe Aésio qui réunit trois mutuelles (Adréa mutuelle, Apréva mutuelle, Eovi Mcd mutuelle) lance le 1er baromètre du moral des directrices et directeurs d’association. Les chiffres montrent que, si l’enthousiasme des directeurs et directrices d’association vis-à̀ -vis de leur métier est « exceptionnel », les conditions de travail et la rémunération ne sont pas toujours à la hauteur de cet engagement. 2/3 des dirigeants n’ont connu aucune augmentation de salaire et 56% n’ont bénéficié d’aucune formation.

Ainsi, les directrices et directeurs d'association expriment trois priorités pour l'avenir : la sécurisation du financement de leur structure, la formation ainsi qu'un accompagnement sur les évolutions sociétales à venir.

Cette étude initie un partenariat de longue durée avec l'Essec. A l'occasion du Forum National des Associations et des Fondations du 17 octobre, le groupe Aésio signera un partenariat avec la chaire innovation et entrepreneuriat social de l'Essec pour coconstruire des services et des solutions d'accompagnement à destination des dirigeants associatifs. En parallèle, le groupe Aésio engagera dès 2019, avec la commission emploi du Mouvement associatif, des travaux issus des besoins identifiés par le 1er baromètre du moral des directrices et directeurs d'association.

"Ce baromètre apporte un éclairage intéressant sur la réalité́ du monde associatif actuel et nous souhaitons tirer les enseignements de ces constats et agir. Nous livrons aujourd'hui ces données à la communauté associative en souhaitant qu'elle s'en saisisse. L'engagement d'Aésio se construit avec une volonté d'être non seulement un partenaire, mais un acteur à part entière du monde associatif et de ses dirigeants", a déclaré Emmanuel Roux, directeur général du Groupe Aésio.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance