Dépêches
Etude et baromètre — 18/10/2018
Banque & Assurance : l’ACPR confirme la bonne situation de rentabilité dans son rapport 2017
(AOF) - L’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) a publié son rapport statistique annuel : « Les chiffres du marché français de la banque et de l’assurance 2017 ». L’institution veille à la solidité financière des secteurs de la banque et de l’assurance et s’assure qu’ils font face aux risques qui pèsent sur leurs activités. Ce rapport confirme la bonne situation de rentabilité ainsi que le très large respect des exigences de solvabilité des banques et des assurances en France.
Des comparaisons européennes confirment la bonne situation des groupes bancaires français par rapport à leurs homologues européens. Le rendement global des fonds propres (return on equity – ROE) des groupes français (6,4 % en 2017) s'établit en effet à un niveau légèrement supérieur à la moyenne des groupes bancaires de la zone euro (5,7 %) ou de l'Union européenne (5,8 %). Il en est de même pour la rentabilité globale des actifs (return on assets - ROA) avec 0,43 % en 2017 pour les groupes français, une rentabilité proche de la moyenne des groupes de la zone euro (0,41 %) ou de l'Union européenne (0,42 %) sur cet indicateur.
Les premiers chiffres européens par pays disponibles pour le secteur des assurances confirment également la bonne résilience des organismes d'assurance français. Le ratio de solvabilité moyen (taux de couverture du SCR) des organismes agréés en France (234 % à fin 2017) est comparable au ratio de solvabilité moyen observé pour l'ensemble des organismes de l'Union européenne (238 %).