Dépêches

Etude et baromètre — 18/10/2018

Assurance : l’augmentation des effectifs de +0,1 % confirme la stabilité du secteur


(AOF) - L’Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance, association créée par la Fédération française de l'assurance (FFA) a présenté le 22ème rapport sur les métiers des salariés de l’assurance : ROMA. D’après cette étude, l’augmentation des effectifs de +0,1 % confirme la stabilité de l’emploi dans l’assurance : 146 800 salariés au 31 décembre 2017.

Pour remplacer les collaborateurs sortants, 14 386 personnes ont été recrutées, soit le plus fort volume d'embauches depuis 20 ans. Les recrutements en CDI sont en hausse de +5,5 %, et en alternance, ils atteignent 26,2 %. Ils sont ainsi les moteurs de cette croissance. Ce sont désormais 5 400 contrats de professionnalisation ou d'apprentissage qui travaillent dans des sociétés d'assurances (+8,8 %). Cette année encore, 8 embauches sur 10 correspondent à un niveau au moins égal à Bac+2, avec une part toujours croissante de Bac+3 et Bac+5.

Les familles de métiers dont l'effectif enregistre la plus forte croissance sont la gestion et maîtrise des risques internes (+8,9 %), la communication (+5,5 %) et le marketing (+4,5 %). A l'autre extrême du classement, la logistique (-3,5 %) et le support administratif (-5,5 %) poursuivent leur tassement. Avec un apport de plus de 400 personnes, la famille " distribution et développement commercial " repart de l'avant après plusieurs années de baisse.

Dans ce contexte dynamique, les tendances démographiques de fond restent identiques. La part des femmes dans l'effectif poursuit sa hausse (60,3 % ; +0,2 point) ; celle des salariés de moins de 30 ans baisse encore (13,8 % ; -0,2 point), tandis que le recul de l'âge effectif de départ à la retraite contribue à l'accroissement du poids des seniors (17,9 % ; +0,3 point). La tendance haussière se confirme également pour les cadres, dont la part dans les effectifs (48,5 %) continue de tendre vers le seuil symbolique des 50 %.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance