Dépêches

Etude et baromètre — 18/10/2018

Assurance : le taux d’accès à la formation professionnelle atteint près de 80 %


(AOF) - L’Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance, association créée par la Fédération française de l'assurance (FFA) a présenté le 12ème rapport sur les formations des salariés de l’assurance : ROFA. Tandis que le taux d’accès à la formation professionnelle continue se stabilise à un niveau toujours aussi haut (79,9 % ; -0,6 point), la baisse de sa durée moyenne s'interrompt (31,3 h ; +0,1). La formation s'articule en davantage de sessions d’une durée plus courte. Ainsi, la part des formations d’une heure et moins augmente fortement (34,2 % ; +13 points).

Après un recul marqué en 2016 (-10 points), le poids du domaine Assurance et réassurance dans le nombre d'heures de formation délivrées revient cette année à son niveau des années précédentes (37,4 %). On relève également une poussée des domaines Management et Informatique, contrebalancée par le recul des catégories Commercial et marketing, Développement personnel et Banque.

2017 est aussi marquée par la montée en puissance du Compte Personnel de Formation (1 488 utilisations ; +50 %) et son rééquilibrage. Jusque-là sous représentés, la part des non cadres dans le nombre d'heures CPF correspond désormais au poids qu'ils occupent, rapporté à l'ensemble des formations dispensées.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance