Dépêches

Communication externe — 19/10/2018

Inondations dans l’Aude : les assureurs facilitent les démarches des assurés


(AOF) - Face aux inondations meurtrières et dévastatrices qui ont touché le département de l’Aude et les départements limitrophes, les assureurs facilitent les démarches des assurés afin de les accompagner dans leurs déclarations et accélérer les procédures d’indemnisation. Ainsi, les déclarations peuvent être faites par tous moyens : téléphone, Internet, lettre simple. « Les assureurs feront preuve de compréhension et accepteront tous types de justificatifs (photos et témoignages notamment) si les assurés ne disposent plus des factures des biens abîmés », précise la FFA.

Pour les communes reconnues en état de catastrophe naturelle, les assureurs accepteront les déclarations de sinistres jusqu'au 30 novembre 2018, au-delà donc du délai réglementaire de 10 jours à partir de l'arrêté ministériel. Les assurés bénéficieront d'avances sur indemnisation selon les besoins, avec une attention particulière portée aux personnes en "grande difficulté".

Les assureurs ont mobilisé les réseaux d'experts du département de l'Aude et des départements limitrophes afin de faire face à cette situation.

"Nous incitons les assurés à contacter dès que possible leurs assureurs. Leurs dossiers d'indemnisation pourront ainsi être rapidement traités. Mobilisée sur le terrain, la profession met tout en œuvre pour faciliter le retour à la vie normale", a commenté Bernard Spitz, président de la FFA.

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