Dépêches

Etude et baromètre — 25/10/2018

Bessé : le risque cyber est une menace croissante pour les industriels du secteur


(AOF) - La sécurité d'un Etat est primordiale. Elle implique d'importantes responsabilités pour l'ensemble des acteurs y prenant part. Les industries de la Défense et de la Sécurité doivent aujourd'hui faire face à deux enjeux de taille notamment liés à la menace cyber. Le risque cyber correspond à la plus importante menace à laquelle un industriel peut aujourd'hui se retrouver confronté, relève le courtier Bessé. La vulnérabilité des infrastructures industrielles s'accroît à mesure que la digitalisation se développe.

Le secteur de la Défense comporte donc de nombreux points vitaux potentiellement exposés aux cyber-risques.

Le matériel électronique, la supply chain et l'ensemble des acteurs du maillon de la chaîne de valeur ne sont pas moins concernés. Dans ce contexte, les systèmes industriels numériques requièrent la plus grande exigence concernant la sûreté et la sécurité de l'information, explique le courtier.

"Face à un risque dont la probabilité d'occurrence est très difficile à appréhender et les conséquences non mesurables sur le plan quantitatif, il existe un seul moyen de s'en prémunir : lisser le risque financier par voie de transfert au marché de l'assurance. Cela nécessité néanmoins une approche sur-mesure du risque, l'élaboration de couverture ‘cyber' spécifiques et un choix dédié des assureurs mobilisés sur le sujet" déclare Christophe Madec, expert cyber au sein de Bessé.





2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance