Dépêches

Communication externe — 26/10/2018

Inondations dans l’Aude : Generali fait le bilan de son dispositif d’alerte


(AOF) - Pour prévenir ses clients de l’évènement majeur qui se préparait dans l’Aude et les départements limitrophes le 14 octobre au soir, Generali France, à travers son partenariat avec Predict Services, a envoyé près de 38 000 « SMS d’alerte » dans 4115 communes. Ces SMS sont personnalisés en fonction du niveau de risque et du lieu de situation des biens assurés. Au total, une centaine de messages différents ont été développés.

Pour 80 % (soit plus de 30 000 SMS) d'entre eux, il s'agissait de messages de type " Soyez prudent ", correspondant au niveau 2 (gravité modérée).

Les 20 % restant insistaient sur la sécurité : 7350 messages invitaient les clients à se protéger : " Mettez-vous en sécurité " (niveau 3 - gravité forte), faisant état de crues et de risques d'inondation dans la zone de situation des biens assurés.

140 messages étaient encore plus insistants " Restez en sécurité " (niveau 4 - gravité majeure) : à ce stade, il n'est plus question de risque, mais bien de crues majeures et de fortes inondations.

Les alertes correspondant aux niveaux de risque les plus élevés ont été envoyées le lundi 15 octobre, à partir de 2h30 du matin en niveau 3, et à partir de 3h42 en niveau 4. Ces messages ont été envoyés par anticipation avant le paroxysme de la situation.

Au total, dans l'ensemble du département de l'Aude, grâce aux services d'alertes de Predict (qui travaille avec d'autres assureurs), 1 foyer sur 3 a pu être prévenu.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance