Dépêches

Communication financière — 30/10/2018

BNP Paribas : forte baisse du résultat avant impôt au troisième trimestre 2018 pour l'assurance


(AOF) - Première banque française à avoir présenté ses comptes du troisième trimestre, BNP Paribas a dévoilé des profits en légère hausse en dépit de la contraction de ses revenus. Entre juillet et septembre, la banque française a enregistré un bénéfice net part du groupe en hausse de 4 % 2,124 milliards d'euros pour un produit net bancaire de 10,352 milliards d'euros, en repli de 0,4 %. Les analystes interrogés par Reuters visaient respectivement 2,114 milliards et 10,605 milliards d'euros.

Le coût du risque a augmenté de 2,7 % à 686 millions d'euros et ses coûts de 2 % à 7,28 milliards de dollars.

Concernant l'assurance, celle-ci poursuit le développement de son activité, notamment de prévoyance en Asie. La nouvelle offre d'assurances dommages dans le réseau BDDF via Cardif IARD (co-entreprise avec la Matmut) connaît un bon démarrage avec déjà 75 000 contrats vendus à fin septembre. Les revenus de l'assurance, à 741 millions d'euros, augmentent de 11,9 % par rapport au troisième trimestre 2017 (+11 % à périmètre et change constants) du fait de la bonne dynamique des activités, notamment en France.

Les frais de gestion, à 351 millions d'euros, augmentent de 12,8 % (+7,8 % à périmètre et change constants), en lien avec le développement du métier. Les autres éléments hors exploitation sont négligeables ce trimestre mais enregistraient au troisième trimestre de l'année dernière une plus-value de 326 millions d'euros sur la cession de 4 % de SBI Life.

Le résultat avant impôt est ainsi en baisse de 42 % par rapport au troisième trimestre 2017, à 429 millions d'euros, " mais il est en hausse de 7,3 % à périmètre et change constants, traduisant la bonne performance du métier ", justifie le groupe dans un communiqué.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance