Dépêches

Communication financière — 31/10/2018

Ageas cède ses 33 % de Cardif Lux Vie à BNP Paribas Cardif


(AOF) - Ageas a conclu un accord avec BNP Paribas Cardif pour vendre sa participation de 33 % dans le capital de Cardif Lux Vie (CLV), pour un montant total de 152 millions d'euros, ainsi que le remboursement d'une dette subordonnée de 30 millions d'euros. Le désinvestissement de sa participation minoritaire dans CLV s'inscrit dans la stratégie d'Ageas de concentrer ses efforts sur le développement d'activités dans lesquelles il détient des positions plus solides ou sur des marchés en croissance. La vente offre également l'occasion de cristalliser la valeur créée ces dernières années.

En 2011, BNP Paribas Cardif, Ageas et BGL BNP Paribas ont fusionné leurs activités d'assurance vie existantes pour créer la joint-venture Cardif Lux Vie qui se concentre principalement sur les activités de gestion de patrimoine international.

À la suite de la fusion, Ageas est devenu actionnaire à 33 %, les 66 % restants étant détenus par BNP Paribas Cardif et BGL BNP Paribas.

La transaction, qui est soumis à une approbation réglementaire, devrait être finalisée au plus tard au cours du premier trimestre 2019.

Le désinvestissement devrait générer une plus-value de 39 millions d'euros. Il est estimé que la transaction aura aussi un impact positif d'environ 7% sur le ratio Solvabilité II du groupe, sur base de la situation à la fin juin 2018.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance