Dépêches

Communication financière — 06/11/2018

Assurance dommages : Moody’s modifie ses perspectives pour le marché français


(AOF) - Moody's a modifié ses perspectives sur le secteur français de l'assurance dommages, les faisant passer de négatives à stables, reflétant la hausse des prix et la baisse de la fréquence des sinistres sur le marché clé de l'assurance automobile. Les perspectives du secteur vie restent stables, les assureurs continuant de réduire les rendements des titulaires de polices dans un contexte de faibles taux d'intérêt.

"Le changement de perspective vers la stabilité reflète la hausse des prix et la baisse de la fréquence des sinistres sur le marché automobile", a déclaré Benjamin Serra, Senior Vice President chez Moody's. "Toutefois, Moody's ne prévoit pas d'amélioration significative du ratio combiné global de l'industrie IARD, car la concurrence reste féroce et s'étend au segment immobilier, alors que les sinistres liés aux catastrophes naturelles sont à des niveaux élevés. 2018 ayant été l'une des années les plus sèches jamais enregistrées en France, la probabilité d'un pic de demandes de subsidence liées à la sécheresse augmente". 

Selon Moody's, les assureurs multirisques bénéficieront également d'une hausse anticipée des taux d'intérêt, ce qui réduira progressivement la pression sur le rendement de leurs placements. Les résultats financiers représentent l'essentiel des bénéfices des assureurs dommages français.

Un point positif pour les assureurs est la croissance des marchés de la santé et de la protection, mais ce segment est caractérisé par une concurrence intense entre les assureurs traditionnels, les mutuelles de santé et les associations de prévoyance. Le marché fait également l'objet d'un examen attentif de la part du gouvernement, ce qui limite encore davantage les marges.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance