Dépêches

Communication externe — 08/11/2018

MFP Services lutte contre l’antibiorésistance


(AOF) - En ce début d'hiver, MFP Services expérimente un dispositif inédit d'information sur la santé à destination des habitants et des professionnels de santé (médecins, pharmaciens) dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'objectif est d’éduquer le grand public au bon usage des antibiotiques pour faire baisser le nombre de prescriptions inutiles d'antibiotiques qui contribuent au phénomène d'antibiorésistance.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé : entre 2000 et 2015, la consommation mondiale d'antibiotiques a augmenté de 65 %, provoquant par la même occasion le développement de bactéries " résistantes " à ces médicaments.

En France, la consommation d'antibiotiques a cessé de baisser. En effet, la prescription réalisée à tort représente encore 30 à 50 % des prescriptions. Cette consommation inutile d'antibiotiques résulte souvent d'une confusion dans les symptômes, d'une pression des patients qui réclament ces antibiotiques à leurs médecins … C'est pourquoi MFP Services, en sa qualité d'acteur de la prévention santé, a mis en place à titre expérimental ce dispositif pédagogique à destination de la population. Si les résultats sont probants, il pourra être déployé ensuite au plan national et à l'ensemble de la population.

MFP Services a choisi de mettre en place son expérimentation dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la région Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie d'un écosystème dense de professionnels de santé sur lequel s'appuyer, avec trois grandes métropoles en son sein – Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble. De plus, la région n'a pas une consommation d'antibiotiques très importante comparativement à d'autres régions. Par conséquent, si l'expérimentation fait ses preuves dans cette région, cela signifiera qu'elle est véritablement efficace pour être déployée au plan national.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance