Dépêches

Etude et baromètre — 08/11/2018

Agéa et Amnyos analysent l’évolution des métiers de l'agence générale d'assurance


(AOF) - Le cabinet Amnyos et l’Observatoire des métiers et des Qualifications du personnel des agences générales d’assurance porté par agéa – Fédération des syndicats d’agents généraux d’assurance - ont rendu le rapport d’une étude consacrée à l’attractivité des métiers de collaborateurs en agence. Cette investigation a pour vocation de détecter les besoins en formation des salariés en agence ainsi que leurs compétences. Elle doit également permettre de mieux faire connaître ce secteur et anticiper les enjeux organisationnels et de rémunérations qui lui sont relatifs.

Des 24 700 salariés répartis dans 7 680 agences, l'étude décèle une augmentation du nombre de salariés entre 2013 et 2015 de plus de 3 %. Ce surcroît s'accompagne d'une proportion plus conséquente du nombre de CDI, passée de 92,4 % à 95,8 %. Enfin, un léger rajeunissement global des salariés de la Branche est à observer. La rémunération annuelle a également fait l'objet d'une croissance de près de 5,5 %, assez rapide sur la première partie de carrière, soit de 20 à 40 ans.

Selon l'étude, l'évolution des métiers en agence implique une nouvelle classification. En vue de la convention collective nationale de la Branche, plusieurs enseignements évolutifs sont à recenser. Parmi eux siègent donc l'accroissement notable de la polyvalence ainsi qu'une certaine imbrication des fonctions. Cela a pour effet de rendre la classification actuelle des métiers en agence obsolète, et aux intitulés confus. Des sept catégories existantes, deux dominantes, une commerciale et une gestionnaire, pourraient être retenues dans les prochaines conventions collectives, notamment en recoupant les métiers de Collaborateurs " généraliste " et " commerciale " en " Conseiller client ". En effet, si la mission de collaborateur reposait antérieurement sur de la gestion essentiellement administrative, elle sollicite à présent une fibre commerciale plus conséquente.

Par ailleurs, si la digitalisation figure bel et bien parmi les évolutions des métiers des collaborateurs en agence, la mise en place d'une stratégie digitale pourrait figurer dans les missions transverses des différents métiers en agence, sans nécessiter la création d'un nouveau métier spécialisé dans la classification. Plébiscitée tant par les étudiants que par les agents, la maîtrise des compétences numériques est amenée à figurer à terme dans le descriptif des métiers.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance