Dépêches

Etude et baromètre — 12/11/2018

Les professionnels de santé négligent leurs problèmes de santé, souligne la MACSF


(AOF) - La MACSF a publié une étude qui analyse le comportement du professionnel de santé face à sa propre maladie. Cette étude met en évidence un retard dans la prise en charge du patient professionnel de santé. 66 % des soignants interrogés pratiquent l’autodiagnostic et 70 % se sont déjà prescrits des examens complémentaires. Ces examens ont été suivis, plus ou moins tardivement, par une consultation spécialisée, dont le critère de choix était avant tout la compétence.

La négligence du professionnel de santé face à ses symptômes peut s'expliquer par sa connaissance des maladies.18 % considèrent d'ailleurs qu'ils ne sont pas des patients comme les autres en raison de leur connaissance de la médecine et 80 % qu'on leur apprend à soigner mais pas à prendre soin d'eux.

Devenir malade représente pour lui un changement radical de position et surtout de statut. Le report des soins est donc très fréquent : 65% des interrogés tardent à consulter, notamment parce qu'ils se soignent seuls mais aussi par manque de temps lié à une surcharge de travail. " Le soignant est souvent soi-nié. J'ai la sensation de prendre soin des autres et peu de moi " témoigne un médecin généraliste.

L'absence de réseau de médecins habitués à traiter des confrères a aussi été évoqué comme un frein.

Par ailleurs, l'étude relève que les moins de 30 ans ont reporté à 80 % des soins au cours des 12 derniers mois et 81 % disent exercer un métier à risque psychologique.

"Ces chiffres sont particulièrement inquiétants lorsque l'on sait que le burn out n'a jamais été aussi fort en France", a commenté le groupe dans un communiqué.

En cause, un rythme de travail très soutenu pour les jeunes internes dont le nombre de consultations à la journée peut être très élevé, mais aussi une charge émotionnelle très forte notamment lorsque les soignants sont confrontés à des situations parfois éprouvantes.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance