Dépêches

Etude et baromètre — 14/11/2018

Assurance auto : les marseillais paient le prix fort


(AOF) - Chaque année, les tarifs des assurances auto sont revus à la hausse (environ. 2,5%). Un budget qui commence à peser lourd dans le portefeuille des français, mais pas de la même manière pour tous. HyperAssur dévoile les tarifs moyens en fonction des profils et de la localisation géographique.

Dans son étude, Hyperassur constate qu'un marseillais trentenaire (avec un bonus de 50 %) paie entre 30 et 65 % plus cher son assurance auto que son homologue parisien et jusqu'à 85 % plus cher s'il est jeune conducteur. Peu importe le profil, si la personne habite la cité phocéenne, la prime d'assurance sera l'une des plus chères en France. Cela s'explique notamment par le taux de sinistres. Ce dernier, déclaré dans la cité phocéenne, dépasse la moyenne nationale : 24 % contre 22 %.

Ce qui coûte le plus cher pour les marseillais sont les collisions, dues à une densité de circulation et à taux de jeunes conducteurs plus élevés que dans les autres villes. Mais aussi, les vols et les actes de vandalismes qui sont surtout dus à un choix moins sécurisé de mode de stationnement. Contrairement à Paris ou à Bordeaux, à Marseille les habitants préfèrent majoritairement (ou n'ont pas le choix) " faire dormir sa voiture " sur la voie publique.

Concrètement, un jeune conducteur marseillais va payer son assurance 550 % plus cher qu'un trentenaire (132 euros vs 24 euros/mois) … et qu'un jeune parisien (450 % plus cher). Et si profil et ville sont cumulés, à garantie égale un trentenaire parisien va débourser annuellement 246 euros alors qu'un jeune marseillais devra s'acquitter d'une prime annuelle de 1778 euros, soit plus de 700 %.


2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance