Dépêches

Etude et baromètre — 15/11/2018

Sofaxis : le taux d’absentéisme continue d’augmenter dans les collectivités territoriales


(AOF) - Sofaxis, une société du groupe Sham, a publié la nouvelle édition de son Panorama 2018 Qualité de vie au travail et santé des employés territoriaux. L’étude révèle que le taux d’absentéisme global en 2017 augmente de 3 % pour atteindre 9,8 % (contre 9,5 % en 2016), toutes natures d’absences confondues, soit l’absence tout au long de l’année de près de dix agents sur un effectif qui en compterait cent. Le taux d’absentéisme progresse de 33 % depuis 2007, avec près de trois agents absents de plus tout au long de l’année en dix ans.

Essentiellement constituée d'arrêts de courte durée, la maladie ordinaire reste la cause majeure des absences au travail pour raison de santé : elle représente à elle seule près de la moitié du taux d'absentéisme (49 %), plus de 8 arrêts sur 10 et les 3⁄4 des agents absents.

L'accident du travail (service, trajet et maladie professionnelle) représente la deuxième cause d'absence avec 13 % d'agents absents en 2017. L'arrêt dure en moyenne 64 jours, en forte progression de plus de 5 jours en un an. En 2017, près d'un agent et demi sur cent employés a ainsi été absent pour ce dernier motif.

En fréquence, les arrêts représentent 72 arrêts pour 100 agents employés contre 71 en 2016.

S'agissant de l'exposition, 45 % des agents - un chiffre relativement stable depuis 2015 - ont été absents au moins une fois dans l'année, dont 34 % pour maladie ordinaire, 6 % pour accident du travail, 3 % pour longue maladie/longue durée et 2 % pour maternité.

Tous arrêts confondus, la durée moyenne d'arrêt atteint 39 jours d'absence par arrêt en 2017 : 261 jours pour les risques longs (longue maladie / longue durée), 22 jours pour la maladie ordinaire, 64 jours pour les accidents du travail et 102 jours pour la maternité.

Ces chiffres permettent d'expliquer l'augmentation globale de 33 % de la gravité des arrêts depuis 10 ans.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance