Dépêches

Etude et baromètre — 15/11/2018

Fondation MMA : l’attachement territorial des entrepreneurs décroît légèrement


(AOF) - La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur a publié les résultats de son baromètre sur l'attractivité des territoires pour entreprendre. 84 % des entrepreneurs revendiquent un lien fort avec leur territoire pour des raisons personnelles (54 %) ou liées au dynamisme économique (42 %). Pour autant, cet attachement est en retrait de 5 points par rapport à l’année dernière. Un constat qui s’explique notamment par une moins bonne perception des principaux atouts de ces territoires.

Si le cadre de vie est considéré comme un atout pour 76 % des entrepreneurs, l'attachement est en baisse de 9 points par rapport à 2017. La situation géographique représente pour 71 % des entrepreneurs un avantage mais est également en baisse de 5 points. Idem pour le personnel qualifié. Par ailleurs, l'attachement lié au dynamisme économique est un atout pour 57 % des entrepreneurs mais est en baisse de 7 points. Concernant les infrastructures, alors qu'elles représentent un atout pour 50 % des entreprises, l'attachement est en baisse de 11 points.

Par ailleurs, la notion d'attachement varie selon les territoires. L'attachement est par conséquent plus fort dans les régions avec une identité culturelle forte (Bretagne ou Auvergne-Rhône-Alpes, par exemple) alors qu'il est plus faible dans les territoires à faibles marqueurs culturels (Centre-Val de Loire ou Ile-de-France).

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance