Dépêches

Communication externe — 19/11/2018

Livre Blanc : la Fabrique d'Assurance s'intéresse aux nouvelles formes de travail


(AOF) - Poursuivant l’exploration des nouvelles frontières de l’assurance, la troisième édition du colloque de La Fabrique d’Assurance - 16 novembre 2018 au Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris - a présenté en exclusivité son Livre Blanc 2018. Cette année, la réflexion s’est portée sur les défis de l’assurance face aux nouvelles formes de travail.

La réflexion collective du Livre Blanc permet in fine de dégager plusieurs axes en faveur d'une protection sociale adaptée aux nouvelles formes de travail. Il explore ainsi l'évolution de la protection sociale, de la portabilité et de la gestion des droits ainsi que les impacts de la transformation numérique sur le secteur de l'assurance.

L'ensemble des préconisations contenues dans ce Livre Blanc pourrait conduire à repenser globalement l'organisation, le fonctionnement et la gestion de la protection sociale. Le colloque de La Fabrique d'Assurance est également l'occasion d'ouvrir la réflexion sur le thème du Livre Blanc 2019 : "Science et conscience – Intelligence artificielle & éthique".

Parmi les propositions, la mise en place d'outils au service d'une couverture plus souple, individualisée et solidaire sur les thématiques suivantes : l'emploi, le logement, la garantie des droits pour la retraite, la perte de revenus ainsi que la santé.

Le Livre Blanc propose par exemple la création d'un Compte Personnel de Protections (CPP) qui permettrait de recenser l'ensemble des droits d'un individu pendant toute sa vie professionnelle et ainsi d'harmoniser l'accès aux droits essentiels à tous les actifs. Ou encore, la création d'un outil assurantiel afin que l'individu puisse se couvrir face aux éventuels risques liés aux pertes de revenus ou aléas de la vie. La portabilité des droits est bien évidemment évoquée comme les différents dispositifs existants recensés et analysés.

"L'humain sera de plus en plus au cœur du système, lequel sera appelé à évoluer pour prendre en compte la fluidité des parcours, les modalités d'accompagnement, tant en matière de formation que de transformation des métiers… pour donner à chacun la possibilité d'agir sur son avenir plutôt que de le subir. C'est en cela que nous devons demeurer optimistes car de nouveaux métiers et emplois sont appelés à émerger", a commenté Alexandre André, directeur général de la Fabrique d'Assurance.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance