Dépêches

Etude et baromètre — 21/11/2018

AXA IM : Prudents dès l’âge de 30 ans, les Français investissent comme s’ils en avaient 60


(AOF) - AXA Investment Managers a mené une étude sur la façon dont les Français épargnent et investissent afin de concrétiser leurs besoins actuels et futur. Les Français ont des objectifs ambitieux : ils cherchent à accumuler une épargne de précaution tout en ayant également des enjeux de long terme. Ainsi 30 % d’entre eux épargnent pour se constituer un filet de sécurité afin de faire face aux imprévus, 29 % épargnent en vue de leur retraite ou encore 19 % épargnent pour transmettre un patrimoine.

Leur nature prudente se reflète dans leur vie de tous les jours : leur volonté de prendre des risques dans leur vie s'estompe dès l'âge de 30 ans, passant de 31 % pour les 22‐30 ans à 21 % pour les 31‐39 ans et atteignant seulement 17 % pour les 40‐54 ans.

Ils sont par ailleurs encore moins enclins à prendre des risques avec leur argent, tout au long de leur vie : 75 % des épargnants Français préfèrent ne rien gagner plutôt que prendre le risque de perdre de l'argent. Ils privilégient alors des produits peu risqués pour leur épargne. Ils sont 94 % à préférer le compte courant et seulement 3% à investir dans le bitcoin ou une crypto monnaie équivalente.

"Il est tout à fait compréhensible que les Français soient prudents avec leur argent. Mais la façon dont ils le gèrent aujourd'hui n'est pas alignée avec leurs objectifs de long terme.

Il existe pourtant des principes assez simples qui leur permettraient de dynamiser leur épargne : 1/ investir progressivement et régulièrement tout au long de leur vie pour éviter les accidents de marchés et 2/ diversifier leurs supports en fonction de leurs projets et de leur horizon d'investissement", a commenté Bettina Ducat, responsable du développement et de l'offre chez AXA IM.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance