Dépêches

Stratégie — 21/11/2018

Courtage : Planète Courtier et la CSCA confirment leur union


(AOF) - A l’issue de la réunion de concertation tenue le 20 novembre, où tous les acteurs de la place étaient rassemblés à la demande de la DGT (Direction générale du travail) qui a confirmé la mise en place du nouveau cadre d’autorégulation du courtage d’assurances, Planète Courtier et la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances (CSCA) ont confirmé leur union et la création d’une association au service de tous les professionnels du courtage d’assurance.

L'association exercera les délégations de service public relatives à la conformité des conditions d'accès et d'exercice de la profession, à la capacité professionnelle et à la formation professionnelle continue obligatoire, ainsi qu'à la médiation entre professionnels et clients.

Par ailleurs, elle délivrera des services mutualisés notamment d'accompagnement juridique et social, selon les besoins de chacun, de mise à disposition de délégués à la protection des données partagés, d'aide au recrutement et à la gestion des ressources humaines, d'application de standards d'échange électronique de données.

"La pression réglementaire accrue pesant sur les professionnels du courtage rend l'exercice serein de la profession plus difficile, notamment pour les courtiers de proximité. Le syndicat unique permettra la représentation plus puissante de toutes les sensibilités du courtage pour que notre voix porte plus et mieux auprès des pouvoirs publics, des compagnies d'assurance, mutuelles et institutions de prévoyance fournisseurs. Il prendra le meilleur de nos deux syndicats : la présence régionale de proximité et la représentativité collégiale par catégorie de professionnels", a déclaré Laurent Ouazana, président de Planète Courtier.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance